MFR Mazille : formations par alternance

 

 

ACTUALITES

Formations apicoles à la MFR du Clunisois de Mazille (21/03/16)

   Les jeunes de la MFR du Clunisois de Mazille sont, depuis quelques années, initiés à l'apiculture.

  Vendredi matin, 9 jeunes de la MFR de Mazille se sont rendus à la menuiserie Clément de Buffières dans le but de comprendre et de participer à la fabrication de ruches.

  Après la visite des locaux, les consignes de sécurité ont été données aux jeunes. Ensuite, ces "apprentis menuisiers" ont pu participer aux différentes activités de l’entreprise : rabotage des planches de douglas, triage puis découpe à la longueur désirée à la scie circulaire. Chaque jeune a pu enfin tracer puis percer des avant-trous aux extrémités des planches choisies pour qu'au retour à la MFR, ils puissent construire de nouvelles ruches Warré. Ces dernières seront installées dans notre verger pédagogique.

   Les jeunes reviennent ravis de ces travaux manuels qu’ils poursuivront dès le 4 avril à leur retour à l’école. La MFR du Clunisois de Mazille organise les 2 et 9 avril 2016, une formation à la gestion des ruches "Warré". Cette formation est ouverte à tous publics, initiés et non initiés, désirant installer chez eux quelques ruches. Pour tout complément d'information, veuillez contacter la MFR.

 

 

 

Sur la route du fromage (11/03/16)

Jeudi dernier, toutes les classes de la filière TCVA de la MFR de Mazille sont parties à la découverte du fromage.

Le matin, les jeunes se sont rendus à Brochon (Côte-d'Or), pour visiter la fromagerie Gaugry. Lors de cette visite guidée, ils ont découvert les différentes étapes de fabrication de leurs différents produits. La qualité des produits est au rendez-vous avec plusieurs fromages sous AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ils ont pu apprécier le coté écologique de cette entreprise familiale. Pour finir, ils ont dégusté 5 fromages.

Le midi, les jeunes ont pu savourer un repas typique jurassien dans un restaurant, "le Gustalin" à Dôle. L’après-midi, ils se sont rendus dans une fruitière bio qui se situe à la Gange de Vaivre pour apprécier d’autres fromages comme le comté et le morbier.

Tous les élèves sont repartis ravis de ces deux visites riches en explications et les papilles en éveil.

 

 

A la découverte du charbon (29/02/16)

La semaine dernière, les 17 jeunes des classes de seconde vente et agricole de la MFR de Mazille se sont rendus au musée de la mine de Blanzy.

              Ils ont effectué une visite guidée des différentes installations du site.

              Dans un premier temps, ils sont passés à la lampisterie pour récupérer leur lampe. Ils ont pu découvrir leur évolution, de la lampe à huile à la lampe électrique.

              Ensuite, ils se sont rendus au puits d’extraction et ont pu ainsi imaginer les montées et descentes des hommes et du charbon et découvrir comment fonctionnaient les machines.

              Pour terminer, les élèves se sont rendus sous terre, dans une mine reconstituée pour les visites au public. Ils ont compris comment les techniques d’extraction du charbon ont évolué et appréhendé les conditions de travail des ouvriers sous terre.

              Les jeunes sont revenus à la MFR avec de meilleures connaissances sur l’extraction du charbon.

 

 

Strike et spare pour la MFR (12/02/16)

     Sur une quinzaine (les mercredis 3 et 10 février) tous les jeunes de la MFR de Mazille se sont rendus au Bowling de Mâcon pour une soirée de détente.

     En effet, cette soirée est leur récompense pour avoir vendu des tickets de tombola. Tous les ans est organisé ce jeu de hasard, avec de nombreux lots à gagner, pour que les élèves puissent participer à cette activité.

     Après des débuts difficiles pour certains jeunes novices de ce sport, tous ont pu après plusieurs lancés, toucher au moins une quille.

     Les 2 parties ont pu nous révéler plusieurs talents, dont Maxence Guierdet qui nous a ébloui avec ses performances. 

     Les jeunes sont rentrés ravis de cette soirée.

 

Salon des métiers (01/02/16)

              Le vendredi 29 et le samedi 30 janvier dernier s’est déroulé à Montceau-les-Mines un salon des métiers. Organisé par les 4 Maisons Familiales de Saône-et-Loire, celles-ci ont convié une vingtaine d'établissements des départements limitrophes qui complètent très bien les formations de ces maisons. Inauguré par Madame Jarrot, Maire de la ville, en présence de Monsieur Le Cloirec, Président des Maisons Familiales de Saône-et-Loire, plus de 40 formations de la 4ème au BTS étaient présentées.

              Tous les jeunes qui se sont rendus à cette manifestation sont repartis avec des idées bien plus claires quant à leurs choix d’orientation pour l’année prochaine.

              Fort de cette réussite, ce projet sera renouvelé l’année prochaine.

              Pour faire suite à ce salon des métiers, une journée portes ouvertes se déroulera à la MFR de Mazille, le samedi 6 février de 9h à 17h. 

 

 

L’art à Mazille (25/01/16)

     Mercredi 20 Janvier, les 17 jeunes de Seconde Vente et Agricole se sont rendus au musée des beaux-arts de Lyon. L’exposition temporaire présentée s’intitulait "Lyon Renaissance, arts et humaniste".

     Les jeunes ont pu admirer plus de 300 œuvres différentes, aussi bien des tableaux que des  sculptures et autres manuscrits et orfèvreries.

     Plusieurs périodes de l’histoire étaient retracées lors de cette exposition, les élèves ont pu parcourir l’antiquité, le moyen-âge pour arriver enfin à la renaissance.

     Une multitude d’informations leur ont été transmises par le guide lors de cette visite. Un tableau à plus particulièrement été expliqué aux élèves : la Nativité de Lorenzo Costa qui date de 1490. Ils ont pu apprendre la signification des différentes couleurs présentes sur cette œuvre, apprécier les lignes de construction, le point de fuite et les différentes perspectives.  Les jeunes furent surpris d’apprendre que cette œuvre était peinte sur du bois, et que la peinture était à base d’huile de lin.

     Les élèves sont satisfaits de leur visite, ainsi que de la richesse des informations qui leur ont été transmises.

 

 

 

Bien choisir son avenir (17/12/15)

  

   Avenir, orientation, profession future... sont des notions que de plus en plus de jeunes appréhendent.

   Comment faire les bons choix pour ma future vie d'adulte?

   Ai-je choisi la bonne orientation ?

   Quel sera mon futur métier?

   Ce sont des questions que se posent de plus en plus d'élèves.

  Notre rôle à nous, établissement scolaire, est de les accompagner au mieux dans leurs choix.

   Nous sommes là, pour aider les jeunes dans leurs années charnières (Troisième et Terminale).

   En plus de toutes les informations dispensées à la MFR nous amenons les élèves sur des salons d'orientation.

   C'est ainsi que le vendredi 29 janvier,  les jeunes présents à la MFR auront l'occasion de se rendre sur cette manifestation.

   Le salon de l'orientation se déroule à Montceau-les-Mines, dans la salle de l'Embarcadère les 29 et 30 Janvier 2016 de 9h à 18h. Organisé par les 4 MFR de Saône-et-Loire, elles ont convié une vingtaine d'établissements des départements limitrophes qui complètent très bien les formations de ces maisons.

   Près de 40 formations de la 4ème au BTS seront présentées.

  Parlez-en autour de vous.

  Vous êtes tous les bienvenus.

 

Pelles et pioches... pour les deux classes de  3ème (02/12/15)

     Profitant encore des dernières douces températures pour travailler à l'extérieur, les 40 jeunes des 2 classes de 3ème de la MFR de Mazille ont réalisé des travaux paysagers sur deux semaines consécutives.

    Les élèves se sont attelés à la réalisation de plantations d'arbres fruitiers (pruniers, pommiers) et de haies mellifères pour permettre aux abeilles de butiner dans les meilleures conditions.

     Pour compléter ces différents aménagements, ils ont fabriqué des supports pour 13 ruches et ont également passé une couche de lasure sur un chalet situé dans le verger pédagogique.

      Les jeunes sont ravis de participer à l’embellissement de leur école.

 

Moelleux ou juteux... (24/11/15)

     Ce matin les 16 jeunes de la classe de Terminale Bac pro CGEA de la MFR de Mazille ont été initiés à la technique de dégustation de viande bovine.

     Ils ont découverts les caractéristiques de la viande au travers de la vision, du toucher, de l'olfaction et de la gustation. Deux morceaux étaient à leur disposition : du tende de tranche et de la bavette d'aloyau, crus et cuits.

     Cette activité va servir aux jeunes à préparer la dégustation lors de la foire de TRAMAYES du vendredi 27 Novembre. 
      Lors de cette manifestation les élèves vous informerons et vous feront déguster 3 races bovines à viande : la Limousine, la Montbéliarde et l'Aubrac, race à l'honneur cette année.

Ils sont impatients de vous rencontrer dès vendredi matin.

 

Un moment de partage... (17/11/15)
        

      Les élèves en classe de Terminale Vente ont accueilli les écoliers du Regroupement Pédagogique Intercommunal Bergesserin/Mazille/Sainte-Cécile. Les jeunes enfants, du CP au CM se sont d’abord rendus au verger pédagogique de l’établissement pour cueillir différentes pommes (parmi les 70 variétés cultivées à Charly) et autres coings. Dans la salle de restauration était proposée une séance de dégustation : pommes crues, compote et jus de pomme.  "Il est trop bon, ce jus !" ont déclaré les enfants, tout en remplissant le petit document remis par les élèves de la MFR, avec un questionnaire sur le goût et explication des étapes successives pour fabriquer ce breuvage. Pour terminer cette matinée, les écoliers ont pu assister à la fabrication en direct du jus de pomme.

       Ce furent quelques heures riches en échange, cette transmission de savoir des plus grands aux plus jeunes à été très enrichissante pour chaque élève quelque soit son âge.

        Cette initiative, forte de sa réussite, sera reconduite l’année prochaine.

 

Les Terminales Vente : stars du steak haché (26/10/15)
          La semaine dernière, les onze Terminales Vente se sont rendus à l'usine Bigard de Cuisery. Cette visite clôture l'étude de la filière bovine qui a été entreprise depuis leur rentrée scolaire le 24 Aout.

          Toute la chaîne de production a pu être étudiée par ces jeunes. Avant de pouvoir descendre dans l'usine pour la visite, les élèves ont dû s'équiper pour pouvoir respecter les règles d’hygiène et de sécurité du site. La visite commence par la zone dite "propre" de conditionnement des steaks et des boulettes commercialisés par Bigard, puis se termine par la bouverie dite zone "sale" - zone de réception des bovins.

          Cette visite fut très riche en explications et en échanges.

 

Les Terminales Vente ont un rendez-vous à la ferme (01/10/15)

                Mercredi 23 Septembre, les 11 élèves de la classe de Terminale Vente se sont rendus à la ferme de Jalogny. Lors de cette visite réalisée par Mr Jorris Guerrin, ils ont pu appréhender la vie des bovins dans une exploitation.

              Après une présentation des différentes expériences réalisées sur le site, le groupe a pu se rendre dans les stabulations et autres bâtiments pour découvrir les conditions de vie des bovins.

              En ce moment, les génisses étant en plein vêlage, les élèves ont pu voir une multitude de petits veaux téter leur mère.

              Nous pouvons apprécier les jeunes studieux lors de leur retour en classe faisant un compte rendu de cette visite riche en explications.

 

 

Une journée de challenges (16/09/15)

     Hier, sur l'hippodrome de Cluny, s'est déroulée la journée sport des Maisons Familiales de Saône-et-Loire.

     230 élèves ont répondu présent à ce rassemblement. Les jeunes ont pu participer à différents ateliers : adresse, VTT, cohésion, ultimate... Malgré un temps maussade, ils ont relevé tous ces défis. Cette journée permet de renforcer la cohésion entre les élèves des différentes formations des MFR du département.

     La Maison Familiale de Mazille a terminé seconde au classement par établissements. Quand aux prouesses individuelles, félicitons Antoine CLEMENCIN pour sa première place en cross.

 

 

De la pomme au jus (07/09/15)

 

     La semaine dernière, lors de leur première semaine de cours à la Maison Familiale de Mazille, les élèves de première Vente et Agricole ont participé à la fabrication de jus de pommes. Tout d'abord ils ont dû ramasser les pommes dans le verger pédagogique. Ensuite, plusieurs étapes ont été nécessaires pour la réalisation de cette boisson. 

     Tous les élèves présents ont pu déguster ce jus fabriqué par leurs camarades. Ainsi plus de 50 litres ont été mis en bouteille lors de cette première tournée. 

     Une deuxième fabrication sera réalisée le jeudi 17 Septembre avec les élèves de Terminale Vente qui accueillerons les élèves des écoles primaires de Mazille et de Bergesserin.

 

 

Une journée de cohésion...dans les arbres ! (03/09/15)
         

     L'année commence de façon sportive pour les 19 élèves de la classe de troisième A de la MFR de Mazille. 

     Baudriers, cordes et mousquetons constituent le matériel indispensable pour assurer la sécurité de tous ces jeunes. Après une démonstration et une explication du responsable de l'acrobranches de Bergesserin, ces nouveaux acrobates ont pu passer plus de deux heures dans les arbres.

     Après différents obstacles et une tyrolienne les jeunes ont pu remettre pied à terre. Les élèves sont rentrés fatigués mais satisfaits de cette activité de début d'année.

     La semaine prochaine, deux autres classes, les Seconde Vente et Agricole viendront également relever ce défi.

 

 

A la découverte de la filière bovine (03/09/15)

   Les 11 élèves de la classe de Terminale Vente de la MFR de Mazille se sont rendus le 25 aout à la maison du Charolais à Charolles.

           Ils ont effectué une visite du musée pour s’informer sur la filière bovine à l’aide d’un audio guide et d’un dossier à remplir grâce aux explications très complètes du musée. Ainsi ils ont pu découvrir la vie de l’animal du pré jusqu’au morceau de viande dans l’assiette. A la fin de cette visite, les élèves ont pu déguster des produits élaborés issus de la transformation des morceaux de l’avant du bovin, type rillettes et saucisson et par un morceau de tende de tranche cuite.

           Par la suite, la visite d’une ferme et d’un abattoir seront organisés pour que les jeunes approfondissent leurs connaissances sur la filière bovine.

 

 

 

Nouvelle production de miel à Mazille (25/08/15)

     C'est l'aboutissement d'une saison. La récolte de miel à commencé à la Maison Familiale de Mazille avec les élèves qui sont rentrés cette semaine : les Terminales Vente et Agricole.

      Nous avons mis en pot cette année 45 Kg de miel.

     Une partie de celui-ci servira pour le petit déjeuner des jeunes au restaurant scolaire, l'autre partie sera commercialisée auprès des parents d'élèves et du personnel de l'établissement.

     Une autre action va bientôt démarrer mi-septembre : il s'agit de la récolte des pommes du verger pédagogique pour que les jeunes fabriquent un délicieux breuvage que nous pourrons déguster.

 

 

Visite des secondes Vente et Agricole au musée de la mine

     Le jeudi 11 décembre 2014, les élèves en seconde vente et agricole, à la Maison familiale rurale, se sont rendus au musée de la mine à Blanzy. Là-bas, ils ont pu suivre les traces de Jules Chagot, fondateur des houillères.

     Les jeunes ont amorcé ainsi leur module de sciences par cette visite surprenante, qui leur a permis d’aller dans les entrailles des mines de charbon. Ils ont également découvert la formation du charbon et tous les matériels nécessaires à son extraction, comme aussi l’évolution des différentes lampes, ces outils indispensables des mineurs.

     Voilà une bonne introduction pour maintenant aborder en classe le thème des énergies non renouvelables.

           


 

 

 

Résultats aux examens de la MFR du Clunisois

     A la veille des vacances d’été,  la Maison Familiale du Clunisois clôture son année scolaire sur une note très positive.

La moisson a été bonne en termes de résultats aux examens.

     Le 27 juin dernier, les apprentis en Technicien Agricole affichaient 80 % de réussite pour ce diplôme permettant l’installation en agriculture.

     Puis, quelques jours plus tard, le 100 % de réussite au  baccalauréat professionnel « Technicien Conseil-Vente en Alimentation" Option produits alimentaires vient à nouveau égayer le tableau des résultats.

     Depuis la rénovation de la voie professionnelle,  les jeunes,  dans le cadre du Bac Pro en 3 ans, passent en certification leur BEPA (diplôme intermédiaire) pour les filières proposées (à savoir en agriculture et en conseil vente), et là encore, le 100 % est au rendez vous.

     Pour les plus jeunes qui ont passé leur brevet de collèges, et le CFG (certificat de formation générale), les résultats sont très satisfaisants : trois échecs sur 28 jeunes présentés au brevet avec  2 mentions bien et 11 mentions assez bien.  Au CFG, on apprécie la encore le 100% de réussite.

     Au-delà de pourcentages très honorables, cette performance est d’autant plus à souligner qu’un nombre élevé de jeunes (environ 40 % d’entre eux) présentent des troubles de la dyslexie ou des difficultés d’apprentissage. La qualité de l’accompagnement et des méthodes proposées se sont avérées efficaces et pertinentes.

 

      L’équipe a largement été remerciée pour cette prouesse par la directrice Agnès IDEALE, particulièrement fière de cette réussite. A la rentrée prochaine, elle quitte l’établissement pour rejoindre une autre MFR dans le département voisin de l'Ain. Ce changement, motivé par la volonté d’un rapprochement géographique, intervient après 6 ans ½ passés au sein de cet établissement en plein développement.

 

 

Pour tous renseignements à propos d'une éventuelle inscription pour la rentrée

joindre le 03 85 50 80 95

 


 


Initiation à la pêche aux leurres

En fin d'année scolaire, des élèves de troisième et de seconde agricole (CGEA) ont pu bénéficier d'une initiation à la pêche aux leurres.

Cette animation a fait l'objet d'un article sur un site de référence de la pêche.

Vous pouvez consulter l'article en question sur le lien suivant :

http://www.ragot.fr/guide_de_peche/initiation-de-peche-aux-leurres-a-mazille-b.ducert.html



Le 8 juin 2012 à partir de 17h00  dans le parc de la Maison Familiale et Rurale du clunisois

Une quinzaine de producteurs locaux vous feront voyager à travers les saveurs du terroir et proposerons à la vente, vins, fromages, pains, quiches, pizzas, charcuteries, pâtisseries, confiseries, glaces, miel, jus de fruits ... Et artisanat : Poterie, bijoux, bougies, cosmétiques au lait d'ânesses...

Pourquoi ne pas profiter de la tranquillité de Mazille en famille ?
Le parc de Charly sera mis à votre disposition afin que vous puissiez pique-niquer !
Vous pourrez donc profiter des stands de vente de produits alimentaires directement sur place !

Animations proposées :
 
Pour votre plus grand plaisir, un spectacle de Twirling (Gymnastique Rythmique et sportive) aura lieu dans la soirée !
 

  • Une tombola :un panier garni de produits locaux à gagner !
  • Un  jeu « casse boîte »
  • Une pêche à la ligne pour les plus jeunes

Dans le cadre de leur examen  BAC technicien vente conseil en produits alimentaire, les élèves ont  choisi d'organiser un marché gourmand afin de valoriser les producteurs locaux. Venez nombreux les encourager ! Merci

Pour tous renseignements tel 03 85 50 80 95


Télécharger l'affiche du marche Gourmand



Journée portes ouvertes :

La MFR a ouvert ses portes pour permettre de découvrir les locaux, rencontrer l’équipe éducative et pédagogique. C’est l’occasion pour les futurs parents et leurs élèves de faire connaissance avec la MFR et comprendre l’état d’esprit, la pédagogie utilisée. A l’inverse de la logique scolaire classique qui est d’apprendre pour restituer des savoirs, la méthode utilisée est basée sur une démarche en deux temps : sur le terrain, le temps de l’action, de la motivation et à l’école, le temps de la mise en commun et de la réflexion. Voilà le principe de l’alternance.

Pour exprimer une réelle efficacité, ce système doit être complété par d’autres aspects qui s’imbriquent les uns dans les autres avec des effets de synergie :
- Les familles sont actives dans l’éducation de leurs enfants,
- Les formateurs ont des fonctions polyvalentes de relations,
- d’enseignement, d’éducation, d’accompagnement,
- L’apprentissage de la vie de groupe contribue à la vie éducative,
- La formation technique sert la formation générale,


Présentation des vitrines réalisées par les jeunes en Bac Professionnel

Les jeunes sont acteurs de leur formation et cette dernière prend une dimension sociale s’il y a interpellation et questionnement des adultes qui les entourent.
Lors de cette journée, les élèves actuels se sont faits un plaisir de faire découvrir leurs salles de cours, leur internat, le foyer. Ils ont décrit les activités proposées en soirées et activités extra scolaires.

L’équipe avec l’aide des jeunes ont pu présenter les formations, les métiers possibles :
Dans le domaine commercial : vendeur, vendeur technicien, employé commercial, employé de libre service, vendeur spécialisé, caissier, représentant, magasinier, chef de rayon, gérant, commerçant,….

Dans le domaine agricole : chef d’exploitation, responsable de troupeau, éleveur, ouvrier agricole, salarié dans un élevage, agent ou technicien de fédération départementale des chasseurs ou chambre d’agriculture, garde particulier, garde particulier, chef de cultures, éleveur de gibiers, technicien conseil, employé élevage , technico commercial…

Ce fut un succès en terme de participation. Même si cette journée portes ouvertes est passée, il est possible dans le cadre d’un rendez vous le découvrir l’établissement.



La filière Commerce de la MFR du Clunisois se tourne vers l’Europe :

S’il est courant de proposer à des groupes d’élèves de découvrir une région française, ….il est plus rare de séjourner quelques semaines dans un pays européen qui plus est en stage dans une réalité condition de travail. La MFR de Mazille a rendu possible un tel projet avec l’appui financier d’un programme européen Léonardo Da Vinci « mobilité professionnelle ».
Ainsi, 15 jeunes en Bac Pro Technicien Vente Conseil Qualité en Produits Alimentaires ont pu réaliser un séjour de 3 semaines en Espagne, plus précisément à proximité de Barcelone.

Cette expérience vient renforcer une pratique de stages à l’étranger et la dimension européenne développée dans les plans de formation.
Avant le départ, vivement attendu, les jeunes ont été préparés plusieurs mois à l’avance :
Travail en groupe pour remplir les différents dossiers européens.
Cours de géographie et approche de la culture, pour mieux connaître le pays.
Suivis de cours d’espagnol, afin d’être moins perdu lors des premières rencontres.
Cours de Flamenco, toujours pour affiner l’approche culturelle
Des recherches plus précises ont été réalisées pour trouver des lieux de visite pour Barcelona,  Mollerussa et  Lleida afin de profiter de nos moments touristiques.

Très tôt le 30 janvier, tout le monde était présent à St Exupéry à Lyon pour prendre l’avion vers Barcelona. A l’arrivée, transfert dans le camion de la Maison familiale pour 2 heures de route vers Mollerussa. Accueil chaleureux à la mairie de la ville, en présence du Maire, du directeur de l’IES Mollerussa et  de Carmen un précieux contact

Les jeunes ont été placés sur des lieux de stage à proximité, le soir, les élèves se sont retrouvés dans une pension de famille, chaleureuse et accueillante. Le week end a été exploité pour des visites culturelles et du shoping sur Barcelone. 


Cette expérience est validée par l’europass, passeport européen. Le séjour a été pris en charge financièrement avec l’aide européenne et un soutien de la MFR, les jeunes ont réalisé des activités permettant de couvrir des frais annexes ; pour les familles, il n’y a pas de coût.

Ce temps de mobilité est un moment privilégié pour jeter les bases d’un partenariat nécessaires à l’organisation de futurs séjours pour les élèves. Cette expérience donne lieu à un compte rendu, production essentielle pour assurer l’exploitation et les suites du déplacement.
Dans les années à venir, le projet se reproduira pour permettre aux élèves de la MFR de vivre une telle expérience.
La MFR a recueilli de vive voix les impressions des jeunes qui se relèvent comme très positives. Indéniablement, ce séjour a répondu à l’objectif premier : leurs ouvrir les chemins de l’Europe.



Activité pédagogique sur site :

La pédagogie est une force et repose sur des réalisations concrètes où le jeune apprend dans l’action et par l’expérience.

Très appréciés par les jeunes, ces activités (exécutées sur le parc de la MFR qui devient un véritable outil pédagogique et un terrain d’expérience) sont encadrés par les formateurs qui montrent, dirigent, corrigent et valorisent les progressions réalisées.

Comme le montre ces quelques photos, les jeunes apprennent le bon geste, une pratique nécessaire pour un futur métier.



 
MFR du Clunisois - Charly - 71250 MAZILLE - Tél : 03.85.50.80.95 - Fax : 03.85.50.84.27 - Email : mfr.mazille@mfr.asso.fr