MFR Mazille : formations par alternance

 


ACTUALITES

 

Résultats aux examens de la MFR du Clunisois

     A la veille des vacances d’été,  la Maison Familiale du Clunisois clôture son année scolaire sur une note très positive.

La moisson a été bonne en termes de résultats aux examens.

     Le 27 juin dernier, les apprentis en Technicien Agricole affichaient 80 % de réussite pour ce diplôme permettant l’installation en agriculture.

     Puis, quelques jours plus tard, le 100 % de réussite au  baccalauréat professionnel « Technicien Conseil-Vente en Alimentation" Option produits alimentaires vient à nouveau égayer le tableau des résultats.

     Depuis la rénovation de la voie professionnelle,  les jeunes,  dans le cadre du Bac Pro en 3 ans, passent en certification leur BEPA (diplôme intermédiaire) pour les filières proposées (à savoir en agriculture et en conseil vente), et là encore, le 100 % est au rendez vous.

     Pour les plus jeunes qui ont passé leur brevet de collèges, et le CFG (certificat de formation générale), les résultats sont très satisfaisants : trois échecs sur 28 jeunes présentés au brevet avec  2 mentions bien et 11 mentions assez bien.  Au CFG, on apprécie la encore le 100% de réussite.

     Au-delà de pourcentages très honorables, cette performance est d’autant plus à souligner qu’un nombre élevé de jeunes (environ 40 % d’entre eux) présentent des troubles de la dyslexie ou des difficultés d’apprentissage. La qualité de l’accompagnement et des méthodes proposées se sont avérées efficaces et pertinentes.

 

      L’équipe a largement été remerciée pour cette prouesse par la directrice Agnès IDEALE, particulièrement fière de cette réussite. A la rentrée prochaine, elle quitte l’établissement pour rejoindre une autre MFR dans le département voisin de l'Ain. Ce changement, motivé par la volonté d’un rapprochement géographique, intervient après 6 ans ½ passés au sein de cet établissement en plein développement.

 

 

Pour tous renseignements à propos d'une éventuelle inscription pour la rentrée

joindre le 03 85 50 80 95

 


 


Initiation à la pêche aux leurres

En fin d'année scolaire, des élèves de troisième et de seconde agricole (CGEA) ont pu bénéficier d'une initiation à la pêche aux leurres.

Cette animation a fait l'objet d'un article sur un site de référence de la pêche.

Vous pouvez consulter l'article en question sur le lien suivant :

http://www.ragot.fr/guide_de_peche/initiation-de-peche-aux-leurres-a-mazille-b.ducert.html



Le 8 juin 2012 à partir de 17h00  dans le parc de la Maison Familiale et Rurale du clunisois

Une quinzaine de producteurs locaux vous feront voyager à travers les saveurs du terroir et proposerons à la vente, vins, fromages, pains, quiches, pizzas, charcuteries, pâtisseries, confiseries, glaces, miel, jus de fruits ... Et artisanat : Poterie, bijoux, bougies, cosmétiques au lait d'ânesses...

Pourquoi ne pas profiter de la tranquillité de Mazille en famille ?
Le parc de Charly sera mis à votre disposition afin que vous puissiez pique-niquer !
Vous pourrez donc profiter des stands de vente de produits alimentaires directement sur place !

Animations proposées :
 
Pour votre plus grand plaisir, un spectacle de Twirling (Gymnastique Rythmique et sportive) aura lieu dans la soirée !
 

  • Une tombola :un panier garni de produits locaux à gagner !
  • Un  jeu « casse boîte »
  • Une pêche à la ligne pour les plus jeunes

Dans le cadre de leur examen  BAC technicien vente conseil en produits alimentaire, les élèves ont  choisi d'organiser un marché gourmand afin de valoriser les producteurs locaux. Venez nombreux les encourager ! Merci

Pour tous renseignements tel 03 85 50 80 95


Télécharger l'affiche du marche Gourmand



Journée portes ouvertes :

La MFR a ouvert ses portes pour permettre de découvrir les locaux, rencontrer l’équipe éducative et pédagogique. C’est l’occasion pour les futurs parents et leurs élèves de faire connaissance avec la MFR et comprendre l’état d’esprit, la pédagogie utilisée. A l’inverse de la logique scolaire classique qui est d’apprendre pour restituer des savoirs, la méthode utilisée est basée sur une démarche en deux temps : sur le terrain, le temps de l’action, de la motivation et à l’école, le temps de la mise en commun et de la réflexion. Voilà le principe de l’alternance.

Pour exprimer une réelle efficacité, ce système doit être complété par d’autres aspects qui s’imbriquent les uns dans les autres avec des effets de synergie :
- Les familles sont actives dans l’éducation de leurs enfants,
- Les formateurs ont des fonctions polyvalentes de relations,
- d’enseignement, d’éducation, d’accompagnement,
- L’apprentissage de la vie de groupe contribue à la vie éducative,
- La formation technique sert la formation générale,


Présentation des vitrines réalisées par les jeunes en Bac Professionnel

Les jeunes sont acteurs de leur formation et cette dernière prend une dimension sociale s’il y a interpellation et questionnement des adultes qui les entourent.
Lors de cette journée, les élèves actuels se sont faits un plaisir de faire découvrir leurs salles de cours, leur internat, le foyer. Ils ont décrit les activités proposées en soirées et activités extra scolaires.

L’équipe avec l’aide des jeunes ont pu présenter les formations, les métiers possibles :
Dans le domaine commercial : vendeur, vendeur technicien, employé commercial, employé de libre service, vendeur spécialisé, caissier, représentant, magasinier, chef de rayon, gérant, commerçant,….

Dans le domaine agricole : chef d’exploitation, responsable de troupeau, éleveur, ouvrier agricole, salarié dans un élevage, agent ou technicien de fédération départementale des chasseurs ou chambre d’agriculture, garde particulier, garde particulier, chef de cultures, éleveur de gibiers, technicien conseil, employé élevage , technico commercial…

Ce fut un succès en terme de participation. Même si cette journée portes ouvertes est passée, il est possible dans le cadre d’un rendez vous le découvrir l’établissement.



La filière Commerce de la MFR du Clunisois se tourne vers l’Europe :

S’il est courant de proposer à des groupes d’élèves de découvrir une région française, ….il est plus rare de séjourner quelques semaines dans un pays européen qui plus est en stage dans une réalité condition de travail. La MFR de Mazille a rendu possible un tel projet avec l’appui financier d’un programme européen Léonardo Da Vinci « mobilité professionnelle ».
Ainsi, 15 jeunes en Bac Pro Technicien Vente Conseil Qualité en Produits Alimentaires ont pu réaliser un séjour de 3 semaines en Espagne, plus précisément à proximité de Barcelone.

Cette expérience vient renforcer une pratique de stages à l’étranger et la dimension européenne développée dans les plans de formation.
Avant le départ, vivement attendu, les jeunes ont été préparés plusieurs mois à l’avance :
Travail en groupe pour remplir les différents dossiers européens.
Cours de géographie et approche de la culture, pour mieux connaître le pays.
Suivis de cours d’espagnol, afin d’être moins perdu lors des premières rencontres.
Cours de Flamenco, toujours pour affiner l’approche culturelle
Des recherches plus précises ont été réalisées pour trouver des lieux de visite pour Barcelona,  Mollerussa et  Lleida afin de profiter de nos moments touristiques.

Très tôt le 30 janvier, tout le monde était présent à St Exupéry à Lyon pour prendre l’avion vers Barcelona. A l’arrivée, transfert dans le camion de la Maison familiale pour 2 heures de route vers Mollerussa. Accueil chaleureux à la mairie de la ville, en présence du Maire, du directeur de l’IES Mollerussa et  de Carmen un précieux contact

Les jeunes ont été placés sur des lieux de stage à proximité, le soir, les élèves se sont retrouvés dans une pension de famille, chaleureuse et accueillante. Le week end a été exploité pour des visites culturelles et du shoping sur Barcelone. 


Cette expérience est validée par l’europass, passeport européen. Le séjour a été pris en charge financièrement avec l’aide européenne et un soutien de la MFR, les jeunes ont réalisé des activités permettant de couvrir des frais annexes ; pour les familles, il n’y a pas de coût.

Ce temps de mobilité est un moment privilégié pour jeter les bases d’un partenariat nécessaires à l’organisation de futurs séjours pour les élèves. Cette expérience donne lieu à un compte rendu, production essentielle pour assurer l’exploitation et les suites du déplacement.
Dans les années à venir, le projet se reproduira pour permettre aux élèves de la MFR de vivre une telle expérience.
La MFR a recueilli de vive voix les impressions des jeunes qui se relèvent comme très positives. Indéniablement, ce séjour a répondu à l’objectif premier : leurs ouvrir les chemins de l’Europe.



Activité pédagogique sur site :

La pédagogie est une force et repose sur des réalisations concrètes où le jeune apprend dans l’action et par l’expérience.

Très appréciés par les jeunes, ces activités (exécutées sur le parc de la MFR qui devient un véritable outil pédagogique et un terrain d’expérience) sont encadrés par les formateurs qui montrent, dirigent, corrigent et valorisent les progressions réalisées.

Comme le montre ces quelques photos, les jeunes apprennent le bon geste, une pratique nécessaire pour un futur métier.


MFR du Clunisois - Charly - 71250 MAZILLE - Tél : 03.85.50.80.95 - Fax : 03.85.50.84.27 - Email : mfr.mazille@mfr.asso.fr