Maison Familiale Rurale
du Clunisois – Mazille

Formation par alternance

perso-menu2
Erasmus +

La MFR et l’Union Européenne

Après 35 ans d’existence, le programme d’échange européen « Erasmus + » permet à des milliers d’étudiants de l’Union Européenne de se rendre dans un pays étranger afin d’y passer un temps plus ou moins long pour étudier ou au sein d’une entreprise. C’est le cas de la MFR du Clunisois de Mazille qui offre l’opportunité à ses élèves de s’envoler pour un réaliser :

  • Une période de stage en milieu professionnel pour les classes de Bac Produits
  • Une période de découverte d’un pays, en partenariat avec un établissement scolaire pour les classes de 3è de l’enseignement agricole

Erasmus + et la MFR du Clunisois, pourquoi ?

Dans un contexte actuel où la mobilité devient une priorité, séjourner dans un pays européen afin d’acquérir une expérience professionnelle semble aujourd’hui indispensable.

Bénéficier d’un bagage linguistique solide, découvrir de nouvelles cultures, évoluer dans un environnement professionnel différent, acquérir de nouveaux savoir-être et savoir-faire… autant de manières de s’enrichir et d’acquérir une ouverture d’esprit qui permettront de réussir non seulement personnellement, mais aussi professionnellement. Une expérience à l’étranger représente un atout majeur sur le CV des élèves dans le cadre de leur future insertion dans le monde du travail.

Les jeunes de la MFR du Clunisois ont déjà eu des expériences européennes en Espagne, Italie, Bulgarie, Royaume Uni, Pologne…

Et le financement de la mobilité ?

Lors de la période de mobilité, la Bourse de Mobilité Européenne Erasmus + couvre les frais de transport, de nourriture et de logement.

Comment se déroule la mobilité ?

Le référent ERASMUS + se charge de proposer au Conseil d’Administration, de rédiger et d’organiser le séjour sur place et de rechercher les partenaires.