Maison Familiale Rurale
du Clunisois – Mazille

Formation par alternance

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Accessibilité / Handicap

Accueillir des jeunes

Les troubles de l’apprentissage sont fréquents et pas toujours bien diagnostiqués. Les échecs répétitifs en situation scolaire, malgré les efforts accomplis pour progresser et réussir, engendrent le découragement.

Nous accueillons les jeunes présentant ces troubles avec bienveillance dans l’objectif de leur réussite.

L’accueil de jeunes porteurs d’un autre handicap (déficience visuelle, auditive, de la mobilité…) est étudié au cas par cas avec l’équipe éducative..

Une équipe sensibilisée et formée aux troubles de l’apprentissage.

Tout le personnel de la MFR est sensibilisé à l’accueil de jeunes en situation de troubles de l’apprentissage :

  • Tous les troubles dys…
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

L’équipe pédagogique est particulièrement attentive en cours et alerte les familles rapidement si un jeune semble avoir besoin d’un soutien particulier pour réussir ses apprentissages.

Une aide à la constitution des dossiers

L’équipe pédagogique et administrative peut aider les familles dans la constitution des dossiers de demande d’aides :

  • Pour une demande de reconnaissance auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cette reconnaissance attribue des droits aux familles concernées et permet de recevoir des notifications d’aides comme par exemple pour une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) ou pour l’achat d’un matériel (ordinateur…).
  • Pour une demande d’aménagement des examens afin que les élèves qui en ont besoin puissent en bénéficier comme par exemple du temps supplémentaire, une reformulation, une aide pour écrire ou lire…

Des AESH mutualisées présentes dans les classes

Dans le cadre de certains cours ou activités pédagogiques, le moniteur est accompagné par un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH). Celui-ci apporte un soutien pédagogique aux élèves qui en ont besoin en concertation avec le moniteur.

Des outils adaptés

Pour prendre en compte les besoins de chaque jeune, des outils sont mis en place pour les enseignements proposés et les modalités des évaluations sont adaptées :

  • Re-lecture et reformulation des consignes
  • Photocopies des cours, cours à trous
  • Possibilité d’utiliser un ordinateur, pour à des jeunes qui rencontrent des difficultés d’écriture
  • Temps supplémentaires pendant les épreuves et les examens
  • Lecteur-scripteur
  • Tableau interactif
  • Scanner

Action de formation « les troubles des apprentissages »

La MFR du Clunisois propose une action de formation en faveur des enseignants, AESH, membre des personnels de direction pour découvrir, aider et prendre en compte les jeunes atteints de troubles des apprentissages (dyscalculiques, dyslexiques…).

Vous pouvez en savoir plus grâce à la fiche formation de cette action