Maison Familiale Rurale
du Clunisois – Mazille

Formation par alternance

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Nos formations
4ème et 3ème

4ème et 3ème de l’enseignement agricole par alternance (formation sous contrat)

Admission

  • Elèves sortant de 5e, de 4e, SEGPA, ULIS…
  • Satisfaire à l’entretien d’entrée en présence d’un des deux parents, ou d’un référent,
  • Posséder une réelle motivation pour réussir en utilisant les exigences de l’alternance.
  • Avoir 14 ans (avant le 31 décembre de l’année en cours)

Objectifs

  • S’orienter grâce à une démarche pédagogique de l’alternance, (15 semaines à la MFR, 20 semaines en stage)
  • Améliorer son niveau scolaire
  • Poursuivre les apprentissages fondamentaux etc…

S’orienter

L’alternance adoptée dans les Maisons Familiales Rurales développe donc l’idée suivante : c’est l’insertion d’un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études.

Grace à cette pédagogie, l’orientation est progressive avec des stages différents d’une durée de plusieurs semaines : 15 semaines à la MFR, 20 semaines en stage

A l’issue, un bilan est réalisé et plusieurs possibilités s’offrent à l’élève pour le choix du stage du trimestre suivant : changement de métier possible dans différents domaines professionnels, confirmation, recherche d’une autre voie possible

Les élèves sont visités durant leur année au moins 2 fois. Ce travail se fait en collaboration avec la famille.

L’objectif étant de parvenir en fin de 3ème à un choix définitif d’orientation avec une bonne connaissance du futur métier ainsi que du parcours de formation à suivre.

Améliorer son niveau scolaire

Par une approche plus concrète des matières enseignées, une volonté de le rendre acteur de sa formation et des visites en entreprise, le jeune mesure l’intérêt de se former et redonne du sens à ce qu’il fait.

Le va-et-vient pédagogique est permanent. L’élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu’il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.

Le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l’entrée dans la vie active.

Les matières enseignées restent les mêmes, c’est simplement la façon de les enseigner qui diffère.

 

En fin de troisième, les élèves sont présentés à l’examen du Diplôme National du Brevet des série Professionnelle Agricole, ainsi qu’au CFG.

Les élèves de troisième passent l’ASSR2 ( attestation scolaire de sécurité routière dont l’obtention est obligatoire pour passer le permis de conduire) et le PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), qui permettra d’apprendre comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Accompagnement des jeunes présentant des troubles d’apprentissage

L’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative est formée aux troubles de l’apprentissage régulièrement.

Des apports méthodologiques et des conseils précieux sont prodigués pour mieux organiser les cours comme par exemple privilégier l’oral dans la restitution des leçons, lire à voix haute pour le jeune les énoncés, limiter les transcriptions…

Les formateurs sont capables d’offrir un suivi et un accompagnement approprié et spécifique.
Ce type d’approche pédagogique est aussi aidante pour les jeunes ne présentant pas de difficultés particulières.